Le XIXème siècle a vu l’émergence de la notion de «logement social» et sa prise en compte progressive, en France comme en Europe, dans les politiques engagées en vue de repenser l’habitat des plus humbles. Quelles ont été dans ce domaine, en termes d’aménagement urbain et d’architecture, les réponses apportées à Lyon et sa région?

Issues en partie des divers fonds de la Société Académique d’Architecture de Lyon, les études de certaines réalisations publiques et privées ont donné lieu à une première publication portant sur les années précédant le début du XXème siècle jusqu’à celles qui ont succédé à la Grande Guerre (1890-1920).
Le présent volet a pour objet l’analyse de la période suivante, celle de l’Entre-deux-guerres (1920-1940) et des influences tant législatives qu’artistiques sur les formes du logement populaire.


A défaut d’une présentation exhaustive de l’abondante production lyonnaise dans ce domaine, le choix, limité à quelques références d’initiative publique et privée, exprimant une image réaliste et sans artifice du résultat des politiques menées, a été jugé plus révélateur de l’époque et du lieu.
Au cours de cette période, le foisonnement en France et en Europe de courants intellectuels et artistiques est accompagné, en architecture, de l’éclosion simultanée du Mouvement Moderne,  qui s’exprimera sous différentes formes suivant les pays et le régime politique du moment.

Dès lors la confrontation des réponses lyonnaises à celles retenues en même temps à Paris et à l’étranger sur un sujet identique permettait de comparer la spécificité des solutions. Elle autorisait également d’évaluer le poids comme le décalage éventuel que représente le provincialisme à l’égard des mentalités, ainsi que l’ouverture des populations aux idées novatrices.

C’est donc une sorte d’exercice d’architecture comparée à laquelle cherchent à se livrer les auteurs de ce bulletin par leurs analyses d’une production échelonnée sur ces vingt années avant que n’éclate le deuxième conflit mondial. S’en suivirent la reconstruction du pays, le renforcement des politiques sociales, l’avènement des HLM, des grands ensembles et plus tard des villes nouvelles. Dans bien des cas les particularités constructives locales s’effaceront au profit d’un style plus international annonçant déjà la mondialisation du siècle suivant.

Prix:

Tome 2: 30€

Tome 1 et 2: 50€

Commande: s'adresser à la Société Académique d'Architecture de Lyon ( Se reporter à la page Contact)



Votre navigateur n'est pas à jour !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web, surfer plus rapidement, et plus sereinement ! Mettre à jour maintenant

×

Top