R

PRIX DE LA SOCIÉTÉ ACADÉMIQUE D’ARCHITECTURE DE LYON

                                                                                                                                     

       Rectificatif: La date limite des inscriptions au concours est reportée au vendredi 1er mars  2024 minuit                                                                                   

                                      APPEL   À  CANDIDATURE

 

 La SOCIÉTÉ ACADÉMIQUE D’ARCHITECTURE DE LYON ( SAAL ) organise en 2024 un concours de photos destiné aux étudiants inscrits en Master à l’ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE  D’ARCHITECTURE  DE  LYON  ( ENSAL).

Le PRIX DE LA SOCIÉTÉ ACADÉMIQUE D’ARCHITECTURE DE LYON est un concours annuel  qui a pour but de mettre  en  relation les champs  de  la photographie  et  du  paysage urbain de la Métropole de Lyon. Les élèves de l’ENSAL inscrits en Master sont invités à porter un regard personnel sur le thème de l’évolution de la ville contemporaine apportant à différentes échelles leur vision et leur perception des mutations urbaines.

L’ensemble des photos ayant répondu aux conditions du règlement sera jugé par un jury indépendant composé d’architectes, de photographes, de membres d’institutions, de représentants publics et privés de l’urbanisme et de la culture.

Le PRIX DE LA  SOCIÉTÉ ACADÉMIQUE D’ARCHITECTURE DE LYON sera assorti d’une récompense remise par le jury. Une ou des mentions spéciales également dotées pourront être attribuées pour des contributions remarquées.

Il est également prévu qu’une sélection des documents fournis fera l’objet d’une exposition publique aux Archives Municipales de Lyon, à l’automne 2024.

 

RÈGLEMENT

                                                 

ARTICLE  1 -  ORGANISATION DU CONCOURS

La SOCIÉTÉ ACADÉMIQUE D’ARCHITECTURE DE LYON ( SAAL ) ci-après dénommée « l’Organisateur », sous le statut juridique de Société reconnue d’utilité publique par décret du 18 novembre 1913,  dont le siège social est le 32 Cours Bayard  69002  Lyon, organise un concours intitulé: PRIX DE LA SOCIÉTÉ ACADÉMIQUE D’ARCHITECTURE DE LYON ( SAAL ),   selon les modalités décrites dans le présent règlement.

 ARTICLE  2  -  OBJET

  La SOCIÉTÉ ACADÉMIQUE D’ARCHITECTURE DE LYON ( SAAL ) organise un concours de photos destiné aux étudiants inscrits en Master à l’ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE  D’ARCHITECTURE  DE  LYON.  ( ENSAL). Ce concours a pour but d’inviter, en 2024, les élèves architectes de l’ENSAL à livrer, à partir de photos, leurs regards sur la Métropole de Lyon.

Lobjectif de ce concours est de recueillir des regards sur larchitecture et lesprit dune ville et de témoigner de son évolution. Les photos retenues, portant essentiellement sur le bâti et l’espace public, sont appelées à être versées, avec le nom de leurs auteurs, à la banque de données numériques de la SAAL. La mise à jour annuelle des mutations observées  ou même attendues permettra ainsi de poursuivre, grâce à l’aide de l’ENSAL, le travail sur l’histoire de la ville à laquelle se consacre la SAAL depuis son origine.

Les Archives Municipales de Lyon pourront également proposer aux auteurs des photographies réalisées dans le cadre du présent concours un contrat relatif à leur cession suivant les modalités précisées en annexe. 

 ARTICLE  3 -  THÈMES ET CONDITIONS DE PARTICIPATION

 Le concours est gratuit et ouvert à tout élève inscrit en Master à l’ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D’ARCHITECTURE DE LYON.

Dans un premier temps, une inscription obligatoire est à adresser à la SOCIETE ACADEMIQUE D’ARCHITECTURE DE LYON. (Art.4 )

Les candidats doivent renseigner:

1- Les informations personnelles ( nom / prénom / date et lieu de naissance / adresse / mail / téléphone )

 2 -  Une attestation de leur inscription à l’ENSAL en cycle Master.

 Dans un second temps

 3 - Un maximum de 8 photos numériques Noir et  Blanc ou Couleurs ( 300 DPI minimum RAW ou JPEG )  portant exclusivement sur l’aire métropolitaine de Lyon.

Les candidats doivent répondre au thème de l’évolution de la Ville qui comprend aussi bien le grand paysage ( échelle urbaine, gabarits, relief,  fleuves ,…),   le bâti ( mutation du patrimoine et de son usage, démolitions-reconstructions, réhabilitations, spécificité et identité locale d’un quartier, potentialités d’un site….)  et les espaces publics  ( les vides urbains, les voies, la mobilité, la végétation,…).

L’expression d’un sujet libre est également admis permettant au candidat d’exprimer sa vision personnelle de la ville ( poétique,  critique, utopique, revendicative, prospective…).

 4 -  Une note n’excédant pas 2000 signes précisant l’axe choisi et la justification du sujet retenu. Par ailleurs la note doit indiquer le lieu photographié, la date et l’heure, le moyen utilisé ( smartphone ou type et réglages de l’appareil utilisé).

L’organisateur attend des candidats une vision de la ville à la fois personnelle et en relation avec les diverses mutations observées ainsi que les éventuelles potentialités des lieux. Le jury appréciera  particulièrement la recherche menée par le candidat et son argumentation. Il s’attachera à récompenser un travail d’auteur établi dans un esprit documentaire ou de ressenti plus qu’un travail de communication professionnelle ou de publicité.

 5  - Le contrat de cession des photographies aux AML ci-annexé dument signé.

 ARTICLE  4 -  DATES ET ENVOI DES DEMANDES D’ INSCRIPTION

  • Clôture des inscriptions le 16 février 2024 minuit.  Reportée au vendredi 1er mars 2024 à minuit
  • L‘inscription est à transmettre à l’adresse de l’organisateur: 32bayard@gmail.com
  • Envoi des photos et des textes avant le 17 mai 2024 minuit.
  • Le mode d’envoi des photos se fera impérativement via un service de transfert de documents type We Transfer ou smash , également à l’adresse de l’organisateur :   32bayard@gmail.com
  • Sélection du lauréat en juin. Proclamation des résultats et exposition publique aux AML en Octobre 2024

ARTICLE  5 - JURY, PRIX ET RÉCOMPENSES

 Le jury, indépendant, comportera des architectes, des photographes, des membres d’institutions ainsi que des représentants publics et privés de l’urbanisme et de la culture. Sa composition définitive sera annoncée sur le site de la SAAL : www.saal-lyon.fr

Le jury se réserve le droit de procéder à une présélection des différentes photos reçues. L’organisateur s’interdit de faire un quelconque usage des photographies confiées par les candidats, jusqu’au terme du concours. Il s’interdit également de faire un quelconque usage des photos des candidats non retenus à l’issue du concours.

Il se réunira à huis-clos pour décerner les prix du concours.

La décision sera souveraine et incontestable. Le jury se réserve le droit de ne pas décerner de prix si la qualité des dossiers lui semble insuffisante.

Les prix sont accordés selon les modalités de l’article 3 du présent règlement.

Le concours est doté des prix suivants:

 1. Le PRIX de la SOCIÉTÉ ACADÉMIQUE D’ARCHITECTURE DE LYON d’une valeur de 3 000  €

 2. Des mentions spéciales d’une valeur de 1 000 € pourront également être attribuées.

 Les participants seront informés par mail des résultats du concours.

La remise des prix de la Société Académique d’Architecture de Lyon aura lieu au cours de l’année 2024 aux Archives Municipales de Lyon à l’occasion du vernissage de l’exposition publique qui suivra.

 ARTICLE  6 -  PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

 Les participants s’engagent à céder à la Société Académique d’Architecture de Lyon à titre gracieux, les droits de représentation et de reproduction des photographies tels que définis par le Code de la Propriété intellectuelle.

En conséquence, la Société Académique d’Architecture de Lyon (SAAL), pourra utiliser la photographie dans le monde entier sur différents supports de communication : publicités dans la presse, éditions, audiovisuel, sites Internet, réseaux sociaux, édition d’ouvrages, campagnes de promotion conduites par la SAAL en y apportant systématiquement la mention du crédit photographique de l’auteur de la photographie.

 Pour toute photo issue du site de la Société Académique d’Architecture de Lyon et communiquée à la demande d’un tiers, la mention du crédit photographique de l’auteur de la photographie relève de la responsabilité du demandeur. Les participants demeurent titulaires de l’ensemble des droits de propriété intellectuelle relatifs aux photographies communiquées dans le cadre du présent concours. Ils garantissent la Société Académique d’Architecture de Lyon contre tout recours, action, éviction ou condamnation relatifs aux droits de propriété intellectuelle.

 ARTICLE  7 - CONDITIONS ET CONSIGNES

 Toute participation au Prix de la Société Académique d’Architecture de Lyon implique la pleine et entière acceptation, sans réserve, du présent règlement et des modalités spécifiques du concours.

 Le candidat garantit qu’il est l’auteur de sa contribution et qu’il s’agit d’une œuvre originale n’ayant jamais été diffusée, publiée ou communiquée au public antérieurement au concours, de quelque manière que ce soit et sur quelque support que ce soit, en France et à l’étranger.

Les photos de mineurs ne sont pas autorisées et relèvent de la responsabilité de leur auteur, et ce dans un souci de protection de l’enfance. D’une manière générale, tout participant s’interdit de publier une photographie dont le contenu serait malveillant, portant atteinte au droit de tiers (droit à l’image des personnes et éventuellement des biens) permettant l’identification d’une autre personne sans son consentement préalable, portant atteinte aux titulaires de droit sur des marques, textes, photographies, images, vidéos, notamment. En cas de contestation de la part d’un tiers, quelle qu’en soit la nature, l’entière responsabilité incombera aux participants.

 Le non-respect du présent règlement ainsi que toute tentative de fraude entrainera l’élimination de la participation de son auteur.

 ARTICLE  8 - MISE A DISPOSITION DU RÈGLEMENT

 Le règlement est consultable au siège de la SAAL 32 cours Bayard 69002 Lyon et en ligne sur le site de la SAAL www.saal-lyon.fr. et à l’ENSAL 3 rue Maurice Audin, BP170,     69512  Vaulx-en-Velin cedex et sur son site  https://www.lyon.archi.fr

La Société Académique d’Architecture de Lyon se réserve le droit de modifier le concours ou toute partie de celui-ci, de le retarder ou le raccourcir ou de l’annuler si des circonstances informatiques, techniques, sanitaires ou d’organisation l’exigent.

Sa responsabilité ne saurait être engagée du fait de ces modifications.

 

 

ANNEXE

 Cession aux Archives Municipales de Lyon

 Les candidats acceptent que les photographies soumises au jury du concours soient transmises aux Archives municipales de la Ville de Lyon pour y être conservées. A cette fin, ils signent la convention annexée au présent règlement afin de procéder à une cession de droits de représentation, de reproduction et d’adaptation à titre gratuit et non exclusif. La nature des droits cédés est décrite dans la convention ci-annexée.

 Contrat relatif aux modalités de cession des photographies réalisées dans le cadre du concours organisé par la Société académique d’architecture de Lyon,

 ENTRE LES SOUSSIGNES,

 1. La VILLE DE LYON, représentée par son Maire en exercice, Monsieur Grégory DOUCET, habilité aux fins des présentes par la délibération du Conseil Municipal n°2020-59 du 30/07/2020, ci-après dénommée  LA VILLE,

 ET

 2. X...............................................................................................Demeurant : .............................................................................................................................................................

 Ci-après dénommé(e) L’ARTISTE

 L’artiste cède à titre gratuit à la Ville de Lyon les photographies réalisées dans le cadre du concours organisé par la Société académique d’architecture de Lyon : 

  1. L’artiste cède à titre gratuit et non exclusif à la Ville de Lyon son droit de représentation consistant dans la communication de l’œuvre au public par un procédé quelconque. 
  1. L’artiste cède à titre gratuit et non exclusif à la Ville de Lyon et à but non commercial son droit de reproduction de tout ou partie de l'œuvre, c'est-à-dire son droit de la faire reproduire sur tout support, connu ou à découvrir à l'avenir, par copie et exemplaire ainsi fabriqués, reproduisant tout ou partie de l'œuvre, notamment pour la communication de la Ville de Lyon et pour toutes utilisations culturelles, étant précisé que toutes ces utilisations seront à but non commercial et notamment le droit de faire réaliser un ou plusieurs films, des photographies de tout ou partie de l'œuvre et de les exploiter télévisuellement sur CD-ROM, CDI, DVD, vidéocassettes, vidéodisques ainsi que sur tous supports graphiques et en volume dans toutes les définitions, en tous formats, et d'en faire établir tous doubles ou copies, sous réserve du respect du droit moral de l'artiste. 
  1. L'artiste cède à titre gratuit et non exclusif à la Ville de Lyon et à but non commercial son droit d’adaptation de l'œuvre ainsi que des reproductions de l'œuvre sous toutes ses formes, sous réserve du respect de l’œuvre conformément à l’article L 121-1 du Code de la propriété intellectuelle. 

L’artiste, propriétaire de l’œuvre garantit la Ville de Lyon contre tout recours des tiers au titre des droits de propriété. 

Les droits sont également cédés pour une exploitation sous des formes non prévisibles ou non prévues à la date du présent contrat dès lors qu’il s’agit d’une utilisation non commerciale. 

L'exploitation est consentie pour la durée légale de protection des droits d'auteur telle qu'elle est définie en France par le Code de la propriété intellectuelle, y compris les prorogations qui pourraient être apportées.

La cession des droits est consentie pour le monde entier et pour un nombre indéfini de parutions ou de reproductions et de divulgations.

 

En contrepartie, la Ville de Lyon s'engage à  : 

  1. respecter le droit moral de l'auteur. 
  1. mentionner le nom et le prénom de l'artiste, le titre de l'œuvre, la date de la création tant au moment de la représentation de l'œuvre que dans toutes les reproductions mentionnées dans la présente convention.

 A Lyon, le..................................................................

 

LA VILLE

Pour le Maire de Lyon,

le Directeur des Archives Municipales,

Louis FAIVRE D’ARCIER

 

 

 

 

L’ARTISTE

 

 

X

 

 

 

 

Votre navigateur n'est pas à jour !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web, surfer plus rapidement, et plus sereinement ! Mettre à jour maintenant

×

Top