Archives

Depuis 1842, la Société a réuni une importante collection de dessins, relevés ou projets d'architectes ; à l'origine de celle-ci, les "tributs" exigés des nouveaux membres et les concours organisés par la Société.

Elle recueille les fonds d'agences d'architectes lyonnais et accessoirement des fonds d'entreprises, artistes, ingénieurs et autres collaborateurs.Ces fonds d'agences d'architectes versés par leurs titulaires ou actuels possesseurs forment enfin le principal de ces collections que complètent des acquisitions.

  • Les pièces les plus anciennes, pièces isolées ou courtes suites, sont du XVIIIème siècle, alors que les fonds d'agences intéressent essentiellement la période 1850-1950.
     
  • Les relevés concernent les édifices ou éléments d'architecture de Lyon et ses environs, mais il en est aussi de Rome, Athènes ou Constantinople.
     
  • Les projets, en raison de leur origine, ont une assiette locale. Oeuvres de Lyonnais pour des Lyonnais, ils débordent néanmoins largement les limites de la ville vers des régions attractives comme les Savoies ou le Midi.
     
  • De formation ancienne, les collections de la Société Académique d'Architecture de Lyon apportent une contribution particulière à l'archéologie locale. Ses relevés sont parmi les premières manifestations de la volonté de conserver la mémoire d'une architecture mineure alors ignorée.
     
  • Ayant recueilli sans discrimination les archives d'architectes de tous rangs, la Société entend sauver de l'oubli toute une tranche de la production architecturale, celle de l'architecture privée dont les dépôts publics ne conservent que peu de traces.
Votre navigateur n'est pas à jour !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web, surfer plus rapidement, et plus sereinement ! Mettre à jour maintenant

×

Top